La sécurité des produits de sports motorisés Honda
Planification et préparation intelligentes – ce que vous devriez toujours faire avant de prendre le guidon de votre Honda.
Que vous soyez un conducteur aguerri ou débutant, il y a plusieurs éléments à prendre en considération pour profiter de votre Honda.
Les conseils de sécurité suivants sont pratiques et complets. Ils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre Honda de façon sécuritaire et responsable.
Au fil des ans, Honda a intégré une foule de systèmes et de caractéristiques de sécurité à ses motocyclettes. Par exemple, les freins ABS, le système de freinage combiné et le seul coussin gonflable pour motocyclette de l’industrie se sont tous avérés très efficaces pour réduire les accidents et les blessures.
Il y a aussi plusieurs choses que vous pouvez faire avant d’enfourcher votre moto pour que votre sortie soit la plus sécuritaire possible. Suivez ces conseils de sécurité pour profiter de votre moto Honda de façon plus sécuritaire et responsable.
Tout afficher
Que porter lorsque vous roulez
C’est prouvé : le port du casque diminue substantiellement le nombre de blessures à la tête et leur gravité. Portez toujours un casque de moto approuvé et veillez à ce que votre passager fasse de même. Nous vous recommandons aussi de porter une protection pour les yeux, des bottes robustes, des gants et d’autres équipements protecteurs.
Protégez-vous adéquatement. Votre vie en dépend. Les vêtements et l’équipement de protection ont une énorme incidence sur votre sécurité. Honda vous recommande fortement de toujours vous vêtir de façon appropriée lorsque vous conduisez votre motocyclette Honda
Ce qu’il faut porter lorsqu’on circule dans la rueAssurez-vous d’être visible
Certains conducteurs ne voient pas les motocyclettes parce qu’ils ne les cherchent pas du regard.
Voici quelques conseils pour aider à améliorer votre visibilité :
• Portez des vêtements réfléchissants et aux couleurs vives.
• Placez-vous pour que les autres conducteurs puissent vous voir.
• Signalez vos intentions de tourner ou de changer de voie.
• Servez-vous de votre klaxon pour aider les usagers de la route à vous remarquer.
Conduisez sans dépasser vos limites
Le dépassement des limites est une autre cause majeure d’accidents de moto. Ne roulez jamais au-delà de vos capacités personnelles ou plus vite que les conditions le permettent. N’oubliez pas que l’alcool, la drogue, la fatigue et l’inattention altèrent votre jugement et nuisent à votre sécurité.
Effectuez des vérifications de sécurité
Pour votre sécurité, il est important d’inspecter votre motocyclette avant chaque trajet et de l’entretenir en suivant le calendrier d’entretien recommandé par Honda. Il est tout aussi important de respecter les directives de rodage et d’effectuer toutes les vérifications avant le départ et les autres vérifications périodiques décrites dans votre Manuel du conducteur. Nous vous recommandons également de lire votre Manuel du conducteur avant de prendre le guidon. Il est rempli de données, d’instructions, de renseignements sur la sécurité et de conseils utiles.
Ne dépassez jamais les limites de charge et n’utilisez que des accessoires approuvés par Honda pour votre motocyclette. Procédez toujours à une inspection avant d’utiliser votre motocyclette Honda.
Gardez votre motocyclette Honda en meilleur état
Pour aider à éviter les pannes et les autres problèmes mécaniques, inspectez toujours votre moto avant chaque trajet et effectuez tous les entretiens recommandés.
Si vous possédez des compétences de base en mécanique, vous pouvez peut-être accomplir certaines tâches d’entretien à l’aide des outils fournis avec votre motocyclette. Il est toutefois préférable de confier à des professionnels les tâches plus difficiles qui nécessitent des outils spéciaux.
Si vous tentez de faire un entretien ou une réparation sans avoir la formation, les outils et l’équipement requis, vous pourriez vous blesser, endommager votre moto ou la laisser dans un état non sécuritaire.
Pensez aux risques avant d’utiliser une pièce de rechange, une procédure ou un outil qui n’est pas recommandé par Honda.
Si vous devez remplacer une pièce, utilisez des pièces Honda d’origine et non des pièces de rechange de qualité inférieure. N’oubliez pas que votre concessionnaire Honda est celui qui connaît le mieux votre motocyclette et est pleinement équipé pour l’entretenir et la réparer.
Avant de commencer à rouler, il y a plusieurs choses à prendre en considération. Vous devez d’abord et avant tout vous familiariser avec votre VTT ou votre VCC.
Tout afficher
Choisir le bon équipement de sécurité
Portez un casque homologué.
Protégez-vous aussi avec l’équipement suivant :
Lunettes sécuritaires et efficaces
Chandail à manches longues
Pantalon protecteur
Bottes avec protection aux chevilles
Gants de conduite durables et flexibles
Conduire intelligemment
Planifier une sortie
Roulez toujours avec au moins une autre personne quand vous faites une sortie. Il est également important d’aviser un proche de votre itinéraire et de l’heure de retour prévue.
Si vous avez l’intention de visiter un endroit inconnu, plusieurs éléments doivent aussi être pris en considération :
Garder votre Honda propre
Nettoyez bien votre VTT ou votre VCC Honda pour aider à éliminer l’accumulation de saleté, de poussière ou de débris. Il est important de garder votre Honda propre puisque les débris et la poussière peuvent nuire à votre vision pendant la conduite. De bons lavages réguliers aident aussi à lutter contre la rouille.
Lorsque vous n’utilisez pas votre VTT ou votre VCC, couvrez-le avec une housse ou rangez-le dans un garage pour le protéger des intempéries.
Se rendre visible
Les phares de tous les VTT et VCC Honda récents sont allumés pendant la conduite. Il y a cependant plusieurs autres choses que vous pouvez faire pour améliorer votre visibilité, surtout dans des conditions peu éclairées.
Portez des vêtements haute visibilité et des autocollants réfléchissants.