Préparation de
l’excursion
Une excursion sécuritaire et agréable commence par une bonne planification et une bonne préparation. Roulez toujours en bonne compagnie et informez quelqu’un de l’endroit où vous allez et de l’heure à laquelle vous comptez revenir.
Avant de prendre la route, familiarisez-vous avec votre VTT ou votre véhicule côte à côte et son fonctionnement. Lisez votre Guide du conducteur pour obtenir des instructions importantes, des conseils de sécurité et des renseignements sur les directives de rodage. En plus des entretiens périodiques programmés, effectuez toutes les vérifications avant la conduite et les autres vérifications périodiques pour que votre VTT ou votre véhicule côte à côte soit bien entretenu.
Avant de circuler dans un secteur qui ne vous est pas familier, renseignez-vous pour savoir si des permis particuliers sont nécessaires. Munissez-vous de cartes afin d’étudier le terrain et parlez à d’autres conducteurs qui connaissent la région. Le ministère des Richesses naturelles, les clubs de VTT et les magazines spécialisés dans le domaine du tout-terrain sont également de bonnes sources d’information.
Ce que vous emportez pendant une excursion dépend du type de terrain à explorer, de la durée prévue de l’excursion, de la distance à parcourir depuis votre camp de base et de votre expérience ou de celle de vos compagnons.
En plus de votre équipement de conduite adéquat, vous devez toujours emporter des outils et autres fournitures. Nous recommandons :
• Eau
• Collations
• Trousse de premiers soins
• Guide du conducteur
• Trousse d’outils
• Matériel de réparation des pneus et pneus de rechange
• Pièces supplémentaires, leviers de commande, câbles et bougies d’allumage
• Câble, ruban adhésif et corde courroie de remorquage
Si vous décidez d’apporter des outils, des pièces de rechange ou d’autres fournitures sur le sentier, assurez-vous de les transporter en toute sécurité et de savoir comment les utiliser. Respectez toujours les directives de chargement et la limite de poids pour votre VTT ou véhicule côte à côte. Pour plus de renseignements sur la charge que vous pouvez transporter, adressez-vous à votre concessionnaire Honda.
L’inspection préalable à l’excursion est beaucoup plus simple que la réparation au milieu de nulle part. Avant de partir, assurez-vous que tous les éléments essentiels sont en bon état de fonctionnement.
Vérifier les niveaux d’huile du moteur, de carburant et de liquide de refroidissement. Rechercher les fuites et faire le plein au besoin.
Vérifier l’état et la pression des pneus.
Vérifier que le papillon des gaz s’ouvre en douceur et se ferme complètement dans toutes les positions de la direction.
Vérifier que le commutateur d’arrêt du moteur fonctionne correctement.
Vérifier le fonctionnement des freins avant et arrière et s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de liquide de frein.
Vérifier l’état et le degré de jeu de la transmission et lubrifier si nécessaire.
Vérifier que les phares et les feux arrière et de freinage fonctionnent correctement.
Vérifier que le système de coupure de l’allumage fonctionne correctement.