Préparez-vous à rouler

Trucs et conseils pour les débutants.

Étape 1 : Obtenez votre permis

Pour obtenir votre permis de conduire une moto, il faut normalement suivre une série d'étapes progressives jusqu'à pouvoir piloter n'importe quelle moto, sans restriction de cylindrée ou autre (par exemple ne pas rouler sur les autoroutes ou ne pas rouler la nuit). Si vous vous inscrivez à un cours de conduite de moto certifié, il devient plus facile de naviguer dans le processus, et l'école vous fournira même la moto sur laquelle apprendre.

Un motard sur une moto roulant sur une autoroute du désert.  /  A biker on a motorcycle driving down a desert highway.

Étape 1 : Obtenez votre permis

Pour obtenir votre permis de conduire une moto, il faut normalement suivre une série d'étapes progressives jusqu'à pouvoir piloter n'importe quelle moto, sans restriction de cylindrée ou autre (par exemple ne pas rouler sur les autoroutes ou ne pas rouler la nuit). Si vous vous inscrivez à un cours de conduite de moto certifié, il devient plus facile de naviguer dans le processus, et l'école vous fournira même la moto sur laquelle apprendre.

a parked Honda Motorcycle/ une moto Honda garée

Trouvez une école de formation recommandée par Honda

Honda a sélectionné certaines des meilleures écoles de conduite de chaque province pour vous aider à acquérir les aptitudes et la confiance dont vous avez besoin pour passer votre permis de conduire une moto.

a rider on a Honda motorcycle/ un pilote sur une moto Honda

ÉCONOMISEZ 200 $

sur toute motocyclette Honda *

Pour un temps limité, vous pouvez économiser 200 $ à l’achat d’une motocyclette Honda neuve n’ayant jamais été immatriculée après avoir terminé votre cours de conduite. L’offre prend fin 12 mois après l’obtention du diplôme.

Communiquez avec votre concessionnaire de motocyclette Honda pour obtenir tous les détails d’admissibilité.

a rider on a Honda motorcycle/ un pilote sur une moto Honda

Trouvez une école de formation recommandée par Honda

Tout agrandir

Étape 2 : Choisissez votre moto et votre équipement

Piloter une moto procure beaucoup de plaisir, et c'est aussi le cas du magasinage de votre première moto. C'est sûr que tout cela peut avoir l'air d'une montagne au début, il y a tellement de modèles offerts, mais quand vous en aurez appris un peu sur les différences entre les types de motos, ça deviendra facile de trouver la moto idéale pour vous. Voici quelques éléments importants à rechercher dans votre première moto :

Close up of a motorcycle seat on a white background / Gros plan d'un siège de moto sur fond blanc

Hauteur de la selle

Le fait de pouvoir mettre les pieds bien à plat au sol lorsque vous arrêtez vous donne un grand sentiment de contrôle et de confiance. Si la selle est trop haute, la moto peut sembler intimidante, particulièrement pour un débutant. Les motos de route ont habituellement une selle plus basse que celle des motos hors route, en partie parce qu'elles ont besoin de moins de garde au sol.

Close up of a motorcycle seat on a white background	/ Gros plan d'un siège de moto sur fond blanc

Position de conduite

L'ergonomie d'une moto, c'est-à-dire la position des bras et des jambes du pilote et l'angle de son dos et de son cou, joue un grand rôle dans le confort de la moto, dans la facilité avec laquelle elle se pilote et dans la confiance que le pilote ressent. Il se peut que la position de conduite d'une moto semble parfaite à l'arrêt mais se révèle inconfortable lorsqu'on roule. Pour votre première moto, cherchez un modèle sur lequel vous êtes en position médiane, pas trop penché en avant, ce qui place de la tension sur vos bras, et pas trop penché en arrière avec les pieds trop en avant.

Close up of a motorcycle engine on a white background / Gros plan d'un moteur de moto sur fond blanc

Poids

C'est simple, plus la moto est légère, plus elle est facile à garder en équilibre lorsqu'elle est arrêtée ou lorsqu'on manœuvre pour se stationner. Elle est aussi plus facile à déplacer dans le garage ou à placer sur sa béquille latérale ou centrale. Dans la plupart des cas, plus le moteur est gros, plus la moto est lourde. Les poids qu'indique Honda incluent toujours un plein réservoir d'essence, alors vous savez exactement combien pèse la moto à son plus lourd.

carrosserie d'une moto Honda/carrosserie d'une moto Honda

Type de carénage

Style unique qui met en valeur différents looks pour votre vélo, qu'il soit athlétique, sportif ou rétro. Conçu pour réduire la traînée d'air et la consommation de carburant et protéger les composants du moteur.

Close up of a motorcycle engine on a white background / Gros plan d'un moteur de moto sur fond blanc

Cylindrée du moteur

En plus de la cylindrée, le nombre de cylindres d'un moteur contribue à sa performance, aux sensations qu'il donne, au son qu'il émet, à son poids et même à son apparence. Les petites motos conçues pour les novices emploient le plus souvent un ou deux cylindres, pour garder le poids bas et le profil étroit. Les cruisers ont habituellement un moteur bicylindre, souvent d'une configuration classique en V, et les motos sport haute performance utilisent presque toujours un moteur à quatre ou même à six cylindres. Il arrive souvent qu'un motocycliste tombe en amour avec le son et les sensations associés à un type particulier de moteur; tous les types de moteurs sont capables d'une excellente performance, donc votre préférence sera sans doute un facteur déterminant de votre choix.

Close up of a motorcycle brakes on a white background / Gros plan d'une moto freine sur un fond blanc

Freins

Freiner sur une moto ressemble beaucoup à freiner sur un vélo; il faut s'exercer un peu avant de le faire correctement, en toute sécurité et sans faire patiner les pneus. C'est pourquoi Honda ouvre la voie en équipant ses motos d'une technologie qui rend le freinage beaucoup plus facile à maîtriser et beaucoup plus sécuritaire. Spécialement quand on commence, une moto avec ABS (système de freins antiblocage) est un excellent choix parce que l'ABS empêchera les roues de bloquer et de déraper si on freine trop fort ou si la surface est glissante. Et quand le système ABS relie ou combine les roues avant et arrière, c'est encore mieux; il applique automatiquement une certaine force de freinage à la roue avant quand on appuie sur la pédale du frein arrière, et (selon le type de système) une certaine force de freinage à la roue arrière quand on tire le levier du frein avant.

Choisissez votre type de moto

Honda sait à quel point il est important de commencer à pratiquer le motocyclisme dans la sécurité, la confiance et le plaisir, et c'est pourquoi nous offrons la plus grande sélection de motos pensées pour les novices qui soit. Voici un aperçu des six types de motos de base et de ce que chacun d'eux offre.

two riders on a Honda motorcycle/deux pilotes sur une moto Honda

Tourisme

Si vous adorez explorer les endroits distants, une moto de tourisme sera votre compagne idéale. Elle vous procure une protection supplémentaire grâce à son carénage plus grand et à song pare-brise souvent plus haut et elle offre audi de nombreuses options pour le transport de vos bagages.

Trois raison d’aimer les motos de tourisme...

  1. Réservoir de grande capacité qui vos permet de rouler longtemps entre les pleins.
  2. Grande capacité de carburant pour rouler plus longtemps
  3. Sacoches intégrées ou configuration qui accepte les sachoes ajoutées en tant qu’accessoires.
a rider on a Honda motorcycle/ un pilote sur une moto Honda

Cruiser

Avec une allure, un son et une position de conduite qui se distinguent des autres styles de moto, Honda offre une gamme de cruisers et différentes configurations de moteur pour tous les types de conduite et de motocyclistes.

Trois raisons d’aimer une cruiser Honda...

  1. Caractéristiques de haute technologie et design léger et compact
  2. Excellente efficacité énergétique pour vous aider à rouler loin entre les pleins.
  3. Position de conduite confortable, détendue et neutre
a rider on a red Honda motorcyle on a racetrack/ un pilote sur une moto Honda rouge sur un circuit

Sport / Standard

Les motos sport sont peut-être, parmi toutes les motos, celles dont le style est le plus exaltant. Elles sont conçues pour accélérer, s’immobiliser, prendre les virages et tenir la route avec la plus grande efficacité. Voilà pourquoi une plus petite moto sport est un choix tout à fait logique comme première moto pour les novices.

Trois raisons d’aimer une moto sport Honda...

  1. Offerte en plusieurs gabarits
  2. Moto légère pour une meilleure performance
  3. Position de conduite optimale pour actionner les commandes
a rider wearing a helmet on a Honda motorcycle on the road in the mountains/ un pilote portant un casque sur une moto Honda sur la route dans les montagnes

Aventure

Aucun autre style de moto n’invite autant à la liberté et à de nouvelles expériences qu’une moto d’aventure. Vous êtes un nouvel adepte et n’avez pas de destination précise? Une moto d’aventure laisse vos options ouvertes.

Trois raisons d’aimer une moto d’aventure Honda :

  1. Garde au sol accrue, débattement de la suspension, pneus spéciaux et plus encore
  2. Guidon plus élevé et pare-brise plus haut pour une vue plus dégagée
  3. Performance emblématique qui vous permet d’explorer comme jamais auparavant.
a rider on a red Honda Motorcycle/un pilote sur une moto Honda rouge

Double usage

Pour explorer les régions éloignées ou la ville, chaque trajet est une nouvelle aventure. Les motocyclettes double usage de Honda sont conçues pour offrir le meilleur des deux mondes : une performance musclée déployée en tout confort et des capacités tout-terrain impressionnantes.

Trois raisons d’aimer une moto double usage Honda :

  1. Capacité et confort de conduite remarquables sur route et hors route
  2. Puissance et légèreté pour braver tout type de terrain
  3. Suspension double usage équilibrée et châssis durable
a rider on a Honda motorcycle on an angle/ un pilote sur une moto Honda sur un angle

miniMOTO

Aller au travail ou à l'école ou faire des courses peut parfois être un frein, mais ajoutez l'une de ces Honda de poche à l'équation, et tout à coup, cela devient la meilleure partie de votre journée. Partout où vous devez aller, préparez-vous à mettre un sourire sur votre visage. Un tour sur une Honda miniMOTO et vous serez fan pour la vie !

Trois raisons d’aimer une moto miniMOTO usage Honda :

  1. Une variété d'options de style de sportif, moderne et rétro
  2. Une conduite légère qui offre une efficacité énergétique incroyable
  3. Tellement amusant à conduire que vous oublierez à quel point c'est pratique

Choisissez votre équipement

L’équipement de qualité vous assure une conduite confortable et sert d’armure pour vous protéger en cas de chutes et face aux intempéries. Pour une conduite sur route ou hors route, votre concessionnaire Honda a tout ce qu’il vous faut, de même que l’expertise pour en assurer l’ajustement parfait.

Moto de route

Le niveau de protection le plus complet

Profile view of a biker head in a helmet. / Vue de profil de la tête d'un motard dans un casque.

CASQUE

Le casque est sans aucun doute votre équipement protecteur le plus important. Il doit être bien ajusté et doit bien se serrer et il doit aussi porter une étiquette d'approbation DOT ou Snell ou les deux. Nous recommandons fortement un casque intégral plutôt qu'ouvert parce qu'il offre à la fois plus de confort et une meilleure protection.

Rear view of a biker wearing a motorcycle jacket and riding a motorcycle at night. / Vue arrière d'un motard portant une veste de moto et conduisant une moto la nuit.

VESTE

La veste protège contre les éléments et c'est votre première ligne de défense en cas de chute. Il est extrêmement important qu'elle soit à votre taille et que ses renforts soient bien placés. Votre veste doit vous faire... comme un gant. Elles sont habituellement fabriquées de cuir, de textile, de résille ou d'une combinaison des trois. Le cuir protège bien tandis que le textile et la résille rendent le vêtement plus pratique.

A biker sitting on a red motorcycle on a racetrack / Un motard assis sur une moto rouge sur une piste de course

PANTALON

En cas de chute, ce sont souvent les genoux, les hanches ou les jambes qui entrent d'abord en contact avec le sol. Pour protéger le bas de votre corps, il vous faut donc à la fois le préserver des abrasions et des chocs. Comme dans le cas de toutes les autres pièces d'équipement, il est important que les renforts du pantalon ne puissent pas se déplacer. Et assurez-vous que votre pantalon comporte des renforts aux hanches

Close up view of a motorcycle glove gripping a  handlebar. / Gros plan d’un gant de motocycliste agrippant un guidon.

GANTS

Non seulement une bonne paire de gants de moto vous protège-t-elle les mains en cas de chute, mais elle vous préserve aussi de la fatigue, de la douleur et du froid. Un gant vous fait quand il vous permet de fermer le poing sans difficulté et qu'il est serré sans être inconfortable.

View of a biker feet wearing white motorcycle boots. / Vue des pieds d'un motard portant des bottes de moto blanches.

Bottes

À moto, il est essentiel de porter des chaussures de qualité qui protègent bien la cheville. À surveiller, la semelle de certaines bottes présente un danger. Assurez-vous que les vôtres ne comportent pas de rainures profondes qui peuvent se coincer sur les repose-pieds. Nous recommandons des bottes avec bouclier en plastique parce qu'elles tendent à glisser plutôt qu'à rebondir quand elles frappent l'asphalte.

 Front view of a biker racing a red motorcycle / Vue de face d'un motard conduisant une moto rouge

Combinaison

Pour obtenir un maximum de protection, on se vêtira d'une combinaison monopièce abondamment renforcée. Il est primordial que cette combinaison soit bien ajustée. Tous les renforts doivent être à leur place et le cuir ne doit pas pouvoir bouger ou se plier sur votre corps.

Close up of a biker wearing a spine protector / Gros plan d'un motard portant un protecteur de colonne vertébrale

Protecteur de colonne vertébrale

La plupart des vestes ou des combinaisons de moto sont dotées d'un panneau protecteur du dos, mais celui-ci n'offre qu'une protection minimale pour la colonne vertébrale. Les protecteurs de colonne vertébrale certifiés CE offrent un niveau de sécurité plus élevé tout en couvrant une plus grande partie du dos. Votre protecteur de colonne vertébrale certifié CE doit être pleinement réglable à la taille et aux épaules pour offrir une sécurité maximale.

Hors route

Le niveau de protection le plus complet

Profile view of a biker head in a helmet. / Vue de profil de la tête d’un motocycliste dans un casque

CASQUE

Le casque est sans aucun doute votre équipement protecteur le plus important. Il doit être bien ajusté et bien fixé et il doit aussi porter une étiquette d'approbation DOT ou Snell ou les deux. Nous recommandons le port d'un casque intégral plutôt qu'ouvert parce qu'il offre une meilleure protection.

Close up of a pair of goggles / Gros plan d’une paire de lunettes de protection

LUNETTES PROTECTRICES

Il est tout aussi important de protéger vos yeux que votre tête, alors vous devez vous munir de lunettes protectrices lorsque vous partez sur les sentiers. Elles doivent entrer facilement dans l'ouverture de votre casque et il est préférable de choisir des lunettes de haute qualité avec joint d'étanchéité en mousse et lentilles claires ou teintées en Lexanᴹᴰ résistant au bris

Front view of a person on a motorcycle / Vue de face d’une personne sur une moto

CHANDAIL

Un chandail à manches longues offre une excellente protection contre les égratignures et les coupures et il préserve le confort du motocycliste dans une grande diversité de conditions météo. La plupart des chandails de moto sont faits d'un matériau qui respire bien et s'étire avec les mouvements du corps.

Close up of elbow guards / Gros plan des protège-coudes

PROTÈGE-COUDES

Pour mieux protéger vos coudes et vos avant-bras, portez sous votre chandail des protège-coudes en plastique dur doublés de mousse. Ces protecteurs sont offerts en diverses tailles pour enfants et adultes; ils doivent être à votre taille pour ne pas se déplacer en cas de chute.

Close up view of a motorcycle glove gripping a  handlebar. / Gros plan d’un gant de motocycliste agrippant un guidon.

GANTS

Non seulement une bonne paire de gants de moto vous protège-t-elle les mains en cas de chute, mais elle vous préserve aussi de la fatigue, de la douleur et du froid. Un gant vous fait quand il vous permet de fermer le poing sans difficulté et qu'il est serré sans être inconfortable.

side view of a rider in motorcycle pants / vue latérale d'un cavalier en pantalon de moto

PANTALON

Autre vêtement essentiel : un pantalon de moto, habituellement fabriqué de nylon résistant mais léger et comportant des panneaux extensibles aux endroits clés pour assurer un bon ajustement. Choisissez un pantalon confortablement ajusté mais assez grand pour pouvoir recouvrir des protecteurs de genoux et de tibias.

Front view of a rider in motorcycle knee/shin guards / Vue de face d’un motocycliste portant des protège-genoux et protège-tibias de moto

PROTECTEURS DE GENOUX ET DE TIBIAS

Pour protéger le bas de vos jambes des chocs et des abrasions, choisissez vos protecteurs de genoux et de tibias comme vous avez choisi vos protège-coudes : ils doivent être de la bonne taille (pour enfants ou adultes) et bien couvrir la zone à préserver.ge

Front view of a rider in motorcycle boots / Vue de face d’un motocycliste portant des bottes de moto

BOTTES

On trouve sur le marché de nombreuses bottes de haute qualité qui offrent une excellente protection. Recherchez des bottes avec boucles réglables et à ouverture/fermeture rapide, avec semelles renforcées d'acier (pour protéger l'arche du pied) et fabriquées d'une combinaison de cuir et de plastique, une construction qui offre un maximum de protection et de confort.rt

Close up view of a chest protector / Gros plan d’un plastron

PROTECTEUR DE POITRINE

Un protecteur de poitrine préserve votre torse, vos épaules et votre dos des débris que soulèvent les autres motos. Ils sont offerts en de nombreuses tailles, alors choisissez le vôtre bien ajusté et confortable.

Picture of a rider wearing a kidney belt / Vue de face d’un motocycliste portant une ceinture de protection lombaire

CEINTURE DE PROTECTION LOMBAIRE

Bien qu'on ne la considère pas généralement comme une pièce d'équipement obligatoire, la ceinture de protection lombaire demeure hautement recommandée. Elle est conçue pour soutenir la région lombaire du motocycliste pendant qu'il navigue dans les bosses, les trous et les cahots et c'est une bonne idée d'en porter une à chaque sortie.

Étape 3 : Prenez le guidon

Vous avez passé votre permis de conduire haut la main. Vous avez tout appris sur les différents types de motos et vous avez trouvé celle qui vous convient parfaitement. C'est maintenant que le plaisir va vraiment commencer. Mais avant de sortir pour la première fois, en fait, avant de sortir tout court, voici quelques recommandations à ne pas oublier.

Préparez-vous à l’imprévu

Avant chaque sortie, c'est important d'inspecter votre moto et de corriger tout problème qui vous trouveriez. Une inspection soigneuse est aussi importante qu'un bon entretien, pas seulement pour votre sécurité mais aussi parce qu'une panne, ou même une crevaison, peut être vraiment déplaisante.

a Honda motorcycle/une moto Honda
a Honda motorcycle/une moto Honda
Une personne à partir de la taille, tenant un casque de moto. Une moto est garée devant cette personne. / A person from the waist down, holding a motorcycle helmet. A motorcycle is parked in front of this person.

Avant le départ

Une sortie sécuritaire et agréable commence par une bonne planification et une bonne préparation. Roulez toujours avec au moins une autre personne au cas où une mésaventure se produirait, et dites à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez revenir.

Avant de partir, prenez le temps de vous familiariser avec votre moto et son fonctionnement. Afin de protéger votre investissement, nous vous conseillons de veiller au bon entretien de votre moto. L'entretien régulier est essentiel, bien sûr, mais il est tout aussi essentiel de respecter les lignes directrices sur le rodage et d’effectuer toutes les vérifications avant le départ et autres vérifications périodiques qui figurent dans votre manuel du propriétaire. Nous vous recommandons aussi de lire votre manuel du propriétaire avant de prendre le guidon, il est rempli de choses utiles à savoir, d'instructions, d'information sur la sécurité et de conseils judicieux.

a rider on a Honda motorcyle wearing a backpack in an urban setting/ un pilote sur une moto Honda portant un sac à dos en milieu urbain

Quoi apporter

Ce que vous devez apporter lorsque vous partez rouler dépend de la longueur et de la distance prévues de votre sortie et de votre degré d'expérience ou de celui des gens qui vous accompagnent. Nous vous recommandons de toujours apporter de l’eau, de la nourriture, une trousse de premiers soins et votre manuel du propriétaire. Le poids que vous chargez sur la moto et votre façon de le charger ont une incidence sur votre sécurité. Si votre moto est mal chargée, cela peut nuire à sa stabilité et à sa maniabilité. Chaque fois que vous roulez à deux sur la moto ou que vous la chargez d'équipement, vous devez respecter les lignes directrices et les autres informations que vous trouverez dans votre manuel du propriétaire. Si vous équipez votre moto d'accessoires, leur poids réduit le poids maximal dont vous pouvez la charger. Si vous avez besoin d'un supplément d'information sur la charge que vous pouvez transporter sur votre moto, parlez-en à votre concessionnaire Honda

Inspection avant le départ

Pour votre sécurité, il est très important avant chaque sortie de prendre quelques instants pour faire le tour de votre moto afin de vérifier son état. Si vous détectez un problème, ne manquez pas de le corriger ou de le faire corriger par votre concessionnaire Honda.

  • Vérifiez les niveaux d'huile moteur, de carburant et de liquide de refroidissement et examinez la moto pour vous assurer qu'elle ne présente pas de fuites.

  • Vérifiez l'état et la pression des pneus.

  • Vérifiez si la poignée des gaz fonctionne en douceur et si elle se ferme complètement à toutes les positions du guidon.

  • Vérifiez si l'interrupteur d'arrêt du moteur fonctionne correctement.

  • Vérifiez le fonctionnement des freins avant et arrière et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de liquide de frein.

  • Vérifiez l'état et la tension de la chaîne d'entraînement.

  • Vérifiez le fonctionnement du phare, des feux arrière et d'arrêt, des clignotants et du klaxon.

  • Vérifiez si le moteur s'arrête quand on abaisse la béquille latérale.

  • Pour plus d’information, consultez votre manuel du propriétaire ou parlez à votre concessionnaire Honda.

Une personne conduisant une moto sur des dunes de sable au coucher du soleil. / A person riding a motorcycle over sand dunes at sunset.

Accessoires Honda d’origine

Créez un style rien gu’à vous

Deux motos Honda se sont arrêtées à un point de vue panoramique. / Two Honda motorcycles stopped at a scenic viewpoint.

Le financement accessible, c’est possible

Vous choisissez votre moto de rêve. Nois vous aidons à l’acheter.